30
Sep

Comment poser une terrasse en bois sur plots réglables : notre guide par étape

Poser une terrasse en bois sur plots est un peu plus complexe que de poser une terrasse en céramique sur plots. Cependant, avec un peu de méthode et les bons outils, il est possible de réaliser cet aménagement vous-même.

Etape 1 : choisir le type de bois pour les lames

Les lames de la terrasse en bois sont disponibles en différentes essences. Pour choisir la variété de bois adaptée, gardez d’abord à l’esprit qu’elle doit être résistante aux intempéries et agressions extérieures : vent, pluie, neige, soleil… Il faut donc privilégier les essences dite à haute durabilité telles que le châtaignier ou le chêne. Pour le pin les lambourdes devront recevoir un traitement dit autoclave pour résister à l’humidité.

Il est aussi possible d’opter pour des bois exotiques, naturellement résistants à l’humidité mais souvent plus chers à l’achat. A l’instar de l’itauba, de l’ipé ou encore du massaranduba. Le composite est une bonne alternative au bois massif pour votre terrasse : il est plus facile d’entretien et moins onéreux. Il est imputrescible, résistant au gel et vous pourrez marcher pieds nus sans risques de récolter des échardes.

Etape 2 : choisir les plots

Le choix des plots qui vont soutenir les lames est fondamental. Ce sont eux qui vont soutenir l’ensemble. Ils doivent donc être robustes et réglables pour s’adapter à différentes hauteurs : généralement entre 18 et 220 mm. C’est sur eux que viendront prendre place les lambourdes qui supporteront les lames en bois. Le PVC est le matériau le plus répandu.

Pour évaluer la quantité de plots nécessaire pour votre terrasse en bois, utilisez notre calculateur de plots pour terrasse. Par exemple pour une surface carré ou rectangle de 50 m2 vous aurez besoin de 250 plots soit 5 unités par m2.

Etape 3 : préparer le terrain

Le principal est que le terrain soit stable. Vous n’êtes pas du tout contraint de couler une dalle béton. En revanche, vous devrez aplanir la surface si elle ne l’est pas ce qui peut exiger de disposer d’un petit engin de terrassement ou d’une dameuse de sol. Ce matériel peut être loué auprès d’une enseigne de bricolage. Vérifiez le caractère plane de la surface avec un niveau à bulles en plusieurs endroits. La déclivité ne doit pas excéder 5% qui est la pente maximale qui peut être compensée par les plots.

Entre le terrain et les plots, il convient de poser du géotextile sur le sol. C’est un bon moyen d’empêcher les herbes et la végétation de pousser sous la terrasse. Si vous avez coulé une dalle béton vous pouvez tout de même effectuer cette étape pour le côté esthétique.

Etape 4 : poser les plots

Avant de poser les plots, il convient de choisir le bon espacement (entraxe) entre les lambourdes : 60 centimètres environ si la lambourde repose sur l’épaisseur et 100 centimètres si elle touche les plots au niveau du chant. Plus le matériel supporté par les plots est lourd plus l’espacement entre eux devra être réduit. Il faut aussi déterminer le sens de pose des lames en bois : pose parallèle (la plus utilisée) ou autre type de pose.

Une fois ceci fait, marquez les emplacements des plots au sol. Cela peut s’effectuer via un calepinage tracé sur le sol au moyen de fils ou d’un marqueur sur le feutre géotextile. L’espace idéal entre chaque plot  doit être compris entre 50cm à 70cm maximum sur la longueur de la lambourde

Vous devrez ensuite régler les plots à la bonne hauteur en fonction de l’espace que vous souhaitez ménager sous votre terrasse : tant pour l’évacuation des eaux que pour y faire passer un système d’arrosage ou d’éclairage. Une dizaine de centimètres constitue une bonne dimension pour la bonne ventilation de l’ensemble et éviter que le bois ne s’endommage sous l’action de l’humidité.

Etape 5 : fixer les lambourdes

Vient le moment de fixer les lambourdes sur les plots. Chacune est placée de manière perpendiculaire aux futures lames qu’elle va supporter. Il existe différents modes de fixation :

  • Simplement fixer les lambourdes sur les cales des plots ou clips.
  • Visser les lambourdes directement sur les plots en ayant ôté les cales au préalable.
  • Enfin certains plots autorisent le vissage de manière latérale et non à partir du dessus de la lambourde. La lambourde est fixée sur le plot et vissée de part et d’autre à travers l’emplacement prévu à cet effet.

Le vissage sera plus robuste dans le temps même si cette action rend le montage plus long. Vous aurez besoin de vis à bois d’une longueur adaptée pour qu’elles traversent les lambourdes et viennent se loger dans les plots. Il peut être nécessaire d’utiliser une scie sauteuse ou scie circulaire pour couper les portions de lambourdes qui dépassent de l’espace de votre terrasse.

Etape 6 : fixer les lames en bois sur les lambourdes

La fixation des lames s’effectue perpendiculairement aux lambourdes à l’aide de vis ou de clips, ce dernier type de montage étant plutôt utilisé pour le matériel en bois composite. Pour ce dernier matériau, il est aussi possible de coller les lames aux lambourdes.

Le pré-perçage des lames est fondamental. Et les vis ne doivent pas être trop enfoncées sous peine que l’eau de pluie n’y stagne et abîme rapidement votre espace extérieur. Veillez aussi à ce que l’espacement entre deux lames soit suffisant pour que l’eau de pluie s’écoule.

Etape 7 : les finitions

Les finitions consistent avant tout à fixer les plinthes ou les rives sur le pourtour de la terrasse. Elles se vissent au niveau des lambourdes avec des vis en inox après les avoir, au préalable, pré-percées. Si le bois n’est pas traité en amont, il est aussi intéressant d’appliquer de la lasure sur les lames dans le sens du bois. Veillez à choisir une lasure qui inclut un traitement insecticide, fongicide, anti humidité et protecteur contre les UV.

Quel matériel pour poser une terrasse en bois sur plots ?

Pour poser une terrasse en bois sur plots vous aurez principalement besoin du matériel suivant :

  • Des plots réglables;
  • des lames en bois;
  • des lambourdes;
  • une scie sauteuse ou scie circulaire;
  • des vis à bois;
  • un niveau à bulles;
  • du feutre géotextile;
  • de la lasure

Après la pose de la terrasse en bois sur plots : l’entretien

Sur une terrasse en bois, l’entretien est important. Il faut enlever les saletés des rainures régulièrement (deux fois par an environ) pour éviter l’apparition de mousse, moisissures et que l’espace ne devienne glissant lorsqu’il pleut. Utilisez un balai à brosse et de l’eau pour le nettoyage des rainures. Il est aussi possible d’employer un nettoyeur à haute pression mais pas trop près du bois pour ne pas enlever ses fibres et endommager votre terrasse.

Au fil du temps, le bois change de teinte et a tendance à grisailler un peu. Il est possible d’appliquer une huile protectrice pour retarder cet effet. Cela reste toutefois  un investissement puisque ce traitement doit être renouvelé deux fois par an.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser