03
Juil

Plots pour terrasse : quelle hauteur choisir ?

Choisir la bonne hauteur pour vos plots de terrasse implique d’effectuer quelques mesures : notamment au niveau du seuil de votre entrée de votre baie vitrée. Et ce, que vous choisissiez la pose d’une terrasse en bois ou en dalles céramiques. Il reste également possible d’effectuer des aménagements, comme l’ajout de marches, pour accéder à votre terrasse.

QU’EST-CE QU’UN PLOT RÉGLABLE POUR TERRASSE ?

Un plot réglable pour terrasse est un support sur lequel la terrasse se pose, quel que soit son matériau. Le plus souvent, il est conçu en PVC ou en plastique pour les moins qualitatifs. Les plots facilitent la construction de terrasses sur des surfaces qui ne sont pas complètement planes. On peut citer deux grands types de plots réglables :
  1. Pour terrasse en bois.
  2. Pour terrasse en dalles céramiques ou carrelage.
De très nombreuses dimensions sont disponibles : généralement entre 20 et 220 mm. Il existe également des rehausses pour plots qui peuvent accroîtrent la hauteur de votre terrasse et vous offrir un potentiel de réglage plus important.

COMMENT CALCULER LA HAUTEUR DE MES PLOTS DE TERRASSE ?

Pour calculer la hauteur de vos plots de terrasse, vous devez mesurer la distance entre le sol, sur lequel vous souhaitez poser vos plots, et le seuil de votre porte d’entrée ou de votre baie vitrée. Une fois le chiffre obtenu, soustrayez l’épaisseur de vos dalles carrelages ou de vos planches en bois. Dans le cas d’une terrasse dans ce dernier matériau, n’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur des lambourdes en plus de celles des planches. En effectuant ce calcul vous saurez quelle hauteur de plots choisir. Par exemple, admettons qu’il y ait 8 centimètres entre votre sol et votre porte d’entrée. Et que vos planches mesurent 2,2 centimètres d’épaisseur (22 mm) et les lambourdes 2,8 cm (28 mm). Vous aurez besoin de plots d’une hauteur de 3 centimètres (donc 30 mm).

LE CAS DES MARCHES CONSTRUITES AVEC DES PLOTS

Il est aussi possible de construire des marches avec des plots réglables pour terrasse. Dans ce cas, vous devez déterminer quelle hauteur de marche est adaptée et quelle en sera la pente. Il faudra donc investir dans des plots de différentes hauteurs : le plus petit venant soutenir la première marche et le plus grand la dernière. Toutefois vous ne pourrez pas construire un grand escalier extérieur puisque vous êtes limité par les dimensions de plots que l’on trouve dans le commerce. Ainsi si vous optez pour un support de 22 centimètres (220 mm) auquel vous ajoutez une rehausse de 10 cm (100 mm) la dernière marche ne pourra se situer qu’à 32 centimètres du sol. Si l’on considère que la bonne hauteur d’une marche se situe aux alentours de 10 à 15 cm, vous pourrez façonner un escalier de deux ou trois marches. Il peut, par exemple, servir d’accès à votre terrasse à partir de votre jardin. Si vous souhaitez davantage de marches, il reste possible d’emboîter plusieurs rehausses les unes dans les autres pour accroître la hauteur et ainsi atteindre un maximum de 50 cm (500 mm).

POURQUOI UTILISER DES PLOTS RÉGLABLES ?

L’utilisation de plots réglables permet une adaptation à plusieurs hauteurs. Même si vous avez choisi une grande hauteur, l’équipement peut s’abaisser facilement en le tournant à la main. Si votre terrain n’est pas parfaitement plane vous pourrez également régler la hauteur de chaque plot de manière indépendante, tout en vérifiant que votre terrasse est bien plate à l’aide d’un niveau à bulles. Autre intérêt ? Installer votre terrasse en bois ou en dalles céramiques sur un sol meuble. Même s’il reste conseillé de couler une dalle béton au préalable pour assurer la stabilité de l’ensemble. Si vous souhaitez en faire l’économie, il faudra prévoir de damer votre terrain pour obtenir une surface plane avec une légère pente, même si cette dernière doit être réduite : idéalement 2 ou 3% au maximum.

DE COMBIEN DE PLOTS RÉGLABLES AI-JE BESOIN POUR MA TERRASSE ?

Une fois que vous avez déterminé la hauteur de vos plots, vous allez devoir calculer le nombre de supports nécessaires. Pour cela, utilisez le calculateur de plots pour terrasse. Renseignez le type de dalle (dalle céramique ou lambourde/planche en bois), la dimension de vos dalles (rectangulaires ou carrées), la forme de votre terrasse (carrée/rectangle ou autre forme) ainsi que sa surface. Quelle que soit la hauteur des plots réglables, leur nombre ne varie pas.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser