30
Avr

Comment choisir son carrelage extérieur ?

Pour choisir votre carrelage extérieur il est important d’opter pour un matériau résistant aux intempéries, au gel et aux UV du soleil. Nos conseils pour faire le bon choix, tant au niveau du type de carrelage, de sa couleur, de la technique de pose que de la manière de l’entretenir.

Quel carrelage extérieur choisir ?

Les carrelages extérieurs sont confectionnés en grès cérame. Il en existe deux types : ● Le grès cérame pleine masse très imperméable qui peut être structuré ou ardoisé. ● Le grès cérame émaillé, plus sensible mais davantage personnalisable. Pour le choix de votre carrelage extérieur, il convient également de prendre en compte les normes. Le tableau ci-dessous les résume :
Nom de la norme Description
Norme PEI Indique la résistance à l’abrasion du carrelage c’est-à-dire son niveau de résistance à des passages fréquents : entre 1 et 5
Classement UPEC Résistance à l’eau, à l’usure et aux agents chimiques
Echelle de MOHS Résistance aux rayures : entre 0 et 10
PN S’applique aux revêtements antidérapants en milieu humide pieds nus : classement A, B ou C. Soyez attentif à cet aspect si vous  équipez un bord de piscine.
PC S’applique aux revêtements antidérapants en milieu humide pieds chaussés : classement de R9 à R13. Choisissez au moins un R10 ou R11 si vous vivez dans une région pluvieuse et que votre terrasse n’a pas de protection.
Outre ces normes, l’épaisseur du carrelage constitue également un facteur important. Si vous décidez de construire une terrasse sur plots, mieux vaut opter pour une épaisseur de 20 mm (2 centimètres). Enfin, au niveau des textures il existe un très grand choix : dalles effet bois, effet béton, effet marbre ou dalles pour terrasse effet pierre pour davantage d’authenticité.

Quelle technique de pose pour un carrelage ?

La première technique de pose d’un carrelage extérieur qui vient à l’esprit est celle sur dalle béton. Cependant cette solution est assez complexe. En effet, vous devez couler une dalle béton et prévoir de la colle ou des joints pour fixer les dalles entre elles. C’est une mise en œuvre qui implique de posséder ou de louer du matériel et d’être plutôt bricoleur pour réaliser cette terrasse vous-même. La terrasse carrelage sur plots est bien plus pratique. En effet, la pose d’une dalle béton n’est pas obligatoire. Il suffit que le terrain soit plane. Ensuite, cela ne requiert aucun accessoire de fixation puisque les dalles sont posées sur des plots réglables en hauteur. L’installation est assez aisée et peut être faite par des non bricoleurs. Elle demande également moins de temps puisqu’il est inutile d’attendre que la dalle béton sèche avant de positionner les dalles en céramique.

Quelle couleur de carrelage extérieur choisir ?

La couleur du carrelage joue un rôle au niveau esthétique mais aussi de votre bien-être sur votre terrasse. En effet, un carrelage trop clair au soleil ne va pas renvoyer correctement la chaleur et va générer un effet sol brûlant qui entraîne des risques de brûlures si vous êtes pieds nus. Et une sensation de chaleur accrue lorsque vous êtes près du sol : allongé sur une serviette ou étendu sur une chaise longue ou un transat. Privilégiez donc un carrelage foncé si votre terrasse est très exposée aux rayons du soleil. Donc des dalles céramiques grises ou noires. A contrario, si votre terrasse reçoit peu d’UV notamment à la saison froide choisissez des teintes claires, comme le beige ou l’ocre. De très nombreuses nuances sont disponibles et vous pourrez les associer à votre mobilier de jardin.

Comment entretenir son carrelage extérieur ?

L’entretien d’un carrelage extérieur n’implique pas beaucoup de travail. Il est possible de nettoyer vos dalles grès cérame à volonté puisqu’elles sont quasiment inusables. A condition de ne pas utiliser de produits corrosifs ou gras. Optez pour le savon noir, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou l’alcool ménager. Voici la marche à suivre pour le nettoyage : 1. Au préalable passez un balai pour ôter les grosses poussières et autres feuilles. 2. Préparez un seau d’eau chaude additionnée du produit choisi, trempez le balai microfibre dans le seau et passez-le sur vos dalles. Peu importe le type de balai mais les poils doivent être souples pour ne pas griffer le carrelage. 3. Une fois le nettoyage effectué il faut rincer l’ensemble à l’eau claire. Il est également possible d’appliquer des produits. Par exemple pour imperméabiliser vos dalles en céramique pour éviter tâches, saletés et infiltrations. Il faut choisir un imperméabilisant à la fois hydrofuge et oléofuge pour des propriétés anti-tâches. Il ne dénature pas la couleur de votre carrelage extérieur. L’application s’effectue après un nettoyage complet de la terrasse par pulvérisation, au rouleau ou à la brosse selon la surface à traiter et vos préférences.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser