02
Août

Construire une terrasse sur plots autour de la piscine : bonne idée ? 

Construire une terrasse sur plots autour de votre piscine est une excellente idée. Cette option est à la fois peu coûteuse et facile à installer. A condition de choisir le bon matériau …

Qu’est-ce qu’une terrasse sur plots pour piscine ?

La terrasse sur plots est constituée de dalles ou de planches de bois qui sont installées sur des plots réglables. Pour la pose il n’y a pas besoin de fixation puisque les matériaux reposent directement sur les plots. Cet équipement est donc facile à installer autour d’une piscine et économique puisqu’il est inutile d’acquérir vis et autres accessoires de fixation.

Autre avantage ? Ce type de terrasse dispose d’un espace entre le sol et la structure ce qui permet d’y faire passer des câbles pour constituer un système d’éclairage ou d’arrosage. L’évacuation de l’eau est également facilitée, à la fois grâce à l’espace ménagé sous l’installation mais également à la configuration des plots. Ce qui permet de disposer d’une terrasse qui sèche plus rapidement.

Quel type de terrasse sur plots choisir pour une piscine ?

Il existe plusieurs variétés de terrasse sur plots pour piscine. Le choix va à la fois dépendre de la surface à couvrir, du type de sol mais aussi des caractéristiques liées à la proximité d’une étendue d’eau.

Le bois

Le bois est un matériau d’un grand esthétisme pour les terrasses. Malgré tout, il convient de choisir une essence qui va supporter l’humidification incessante provoquée par les passages des pieds mouillés des nageurs ainsi que des éclaboussures d’eau induites par les entrées et sorties de l’eau. Il faut donc opter pour un bois des classes 3,4 et 5 qui sont imputrescibles tels le douglas, le mélèze, le châtaignier, le chêne et les bois exotiques comme l’ipé très utilisé pour les terrasses de piscine.

Le composite peut également constituer un bon choix : il est composé de fibres de bois et de résines plastiques. Il est plus facile d’entretien et moins sensible à l’humidité que le bois. En outre, il présente moins d’échardes, donc moins de risques lorsque vous marchez pieds nus sur votre terrasse.

La pierre naturelle

La pierre naturelle, sous forme de dalle, est aussi adaptée à la construction d’une terrasse sur plots près d’une piscine. Toutefois toutes les variétés ne sont pas compatibles avec ce type de pose puisque leur tolérance dimensionnelle est trop importante : il s’agit des variations d’épaisseur possibles d’une dalle à une autre. C’est le cas de l’ardoise ou du grès. Privilégiez des essences comme le calcaire, le granit ou la pierre bleue pâle. Veillez également à la chaleur stockée par le matériau : avec la pierre il est assez facile de vous retrouver avec un sol brûlant sur lequel il sera difficile de poser les pieds sans vous faire mal à la plante des pieds. Il convient de sélectionner une pierre à la teinte la plus claire possible qui renvoie la chaleur.

La céramique

La dalle sur plots en céramique est sans conteste le choix de matériau parfait pour constituer une terrasse pour piscine. Choisissez un carrelage résistant à l’abrasion et antidérapant, deux caractéristiques indispensables aux bords d’une étendue d’eau. Le type de dalle choisi doit arborer un indicateur R10 ou R11 pour la capacité antidérapante et aussi proche que possible de 5 pour la capacité à résister à l’abrasion.

Pour vous aider à choisir le bon carrelage et à poser votre terrasse en céramique pour embellir votre piscine, consultez notre tutoriel qui vous explique comment poser votre terrasse en carrelage sur plots.

Quels sont les avantages d’une terrasse céramique autour d’une piscine ?

Les avantages de la terrasse en céramique en bord de piscine sont nombreux :

  • Le matériau est résistant, peu sensible à l’humidité et aux variations de température.
  • Il est facile à entretenir et à nettoyer.
  • La mise en place sur plots favorise le passage de câbles.
  • La pose est extrêmement facile sans collage ni fixations.

Il existe toutefois quelques points d’attention. Notamment la stabilité du sol qui doit être suffisante pour accueillir votre terrasse. Il est parfois nécessaire d’aplanir le terrain en amont. Enfin, il peut arriver que le niveau de la terrasse soit un peu surélevé par rapport au seuil de votre logement ce qui peut poser des difficultés pour les personnes à mobilité réduite.

Comment entretenir une terrasse en céramique sur plots près d’une piscine ?

L’entretien d’une terrasse en céramique sur plots est extrêmement simple, à condition d’éviter les produits corrosifs et gras ou l’eau de javel. Lavez-la régulièrement à l’aide de savon noir, de vinaigre, de bicarbonate de soude ou d’alcool ménager. Veillez aussi à enlever les feuilles qui s’accumulent à la fin de l’automne et en hiver. Avec ce système de plots il est aussi très facile de remplacer une dalle fêlée ou endommagée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser